jeudi, décembre 08, 2005

Inch ALLAH

Bon c'est parti : février = surf trip au maroc !!!
reste une place dans la dream team :

- Pierre Le Got Michet
- Julien La Gouinne
- Fred Marmoud'Habasque

T'aimes le Tajine ?


T'aimes les droites ?














et t'aimes pas le froid de canard léonard... si en plus tu es blonde à forte poitrine, tu m'intérresses (C'est pas pour moi, c'est pour un cadeau pour remercier nos hôtes...)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Misteur Diahoule Sheytan ne serait il point intéressé de se joindre à nous ?

freddy

Unknown a dit…

Pour julien et peter!
voici le mel que j'ai reçu d'un gazier du sud pen ar bed :


Salut !

On s'est peut être croisés à la torche lors du mémorial de Gautier, ou lors de compétitions auxquelles j'essaie d'assister de temps en temps quand il n'y a pas de vagues à côté, histoire de matter les gars du coin. Je ne suis pas compétiteur, juste observateur.

Bon alors pour Mohammedia, comme je l'ai écris sur le forum, j'ai séjourné là bas une semaine en Fevrier 2005 avec un pote, chez mon oncle qui habite juste devant "la dalle", un spot des sablettes. L'eau là bas est relativement bonne, une 3/2 suffit largement voir même shorty ou short/lycra les jours de soleil. Il n'y a pas beaucoup de locaux, et ils sont super cools. Ils partagent les vagues volontier et discutent assez facilement. Il y'a juste une sorte de séparation entre la team des sablettes et celle de monica, les deux plages étant séparées par la grosse dune au bout à gauche des sablettes. enfin bref..

Pour les spots :

Sur mohammedia, il y a plusieurs possibilités, le spot est orienté Nord-ouest.

- le plus connu : la dalle. Sur la plage des sablettes, complètement à gauche à 30m à droite des rochers en face des entrées de la plage. Pas de rame, c'est presque au bord. Une droite à bodyboard, pas ultra radicale mais vraiment idéale pour tenter toute sorte de combo. Un take off en "triangle" qui permet de prendre du speed, voir de placer un spin, puis de prendre de la vitesse pour soit passer la section à tube soit venir frapper et taper une manoeuvre. Les meilleurs de là bas t'enchaine des spin to back flip to reverse to invert to reverse to reverse to spin...assez déconcertant. LE local de cette vague était Saïd Boudergua, mais il s'est barrée en france. La vague se surf à mer plutôt haute, disont 3/4 haute. Possibilité de la surfer à ras la flotte quand c'est bien orienté nivo houle. Le spot change souvent de gueule selon les houles, le vent, le coef etc mais c'est vraiment le spot qui marche le plus dans la région. Par contre, jamais très consistant. Pas plus de 1,2m - 1,5m. Très souvent 80cm env. Se lever tôt le matin permet d'être seul au pic, et quand il pleut t'es casi assuré d'être seul ils ont tous peur de la pluie c'est dingue !

- toujours au sablette, marrée basse, à droite de la dalle : une gauche qui déroule sympa, pas très creuse mais toujours bien quand il n'ya rien d'autre à faire.

- à gauche de la dalle (en mattant de la plage) contre les rochers à mi marrée il y'a un petit spot sympa, que certains appellent "shark", peut être très violent quand c'est gros mais je n'ai jamais vu une vague dépasser les 1m dessus, mais c'est vraiment sympa quand ça marche. Barrel à ras la flotte.

- quand c'est obèse, le shorebreak à droite de la plage en face des bars : costaud, creux, peut être vraiment bon mais ça ferme un peu.

-attention, LE spot de la région, "Pont Blondin". Réputé au maroc, une droite vraiment tarée de type Reef à sec à plusieur section déroulant en point break. En deux voyages là bas j'ai pas eu l'occasion de la surfer mais on m'en a beaucoup parlé notemment les locaux qui en sont assez fiers, et à-priori ils ont raison. J'ai pu voir des vidéos et photos ça envoie du lourd. 4 étoiles. Se surf à toute marrée, basse pour les psychopathes ! accès depuis le shorebreak du bord, voir même des rochers devant le pic (pas trop devant non plus..).

-sinon, à mer haute quand y'a trop d'eau sur la dalle y'a des vagues à prendre au bord près de la dalle.

Hors sablettes :

-à droite des sablette, tu peux longer la côte, passer devant un camping prend à gauche et longe la plage derrière les maisons et arrête toi à l'entrée la plus proche des rochers. ça fait une anse. quand tu matte de la plage, t'as la pointe à gauche où il y'a une vague assez longue qui peut dérouler par bonne houle, peut être assez consistant mais je suis pas sûr que ça soit très creux. Et à gauche, le spot de "Oubaha" : une droite de reef assez longue à 2 voir 3 sections intéressantes les bon jours. De quoi bien s'amuser. Oritenté ouest nord-ouest. Se surf à partir de la basse montante plutôt.

-Plus au nord et toujours à mohammedia (à la limite), tu aura différentes criques, on a surfé une gauche vraiment bien. tu sors de oubaha et tu reprend la route principale qui longe la côte, et tu reprend presque tout de suite à gauche. je sais plus comment ça s'appel mais il faut se mettre à l'eau dans l'anse et remonter au pic jusqu'à la pointe. Mi marrée je crois. Plus loin, tu as différentes criiques ou plages. Notemment un spot de type "la gravière" nommé "Dracula" ou "Drac" pour les intimes. je sais plus exactement où c'est mais pareil faut longer et prendre les petits chemins à gauche, quitte à passer chez l'habitant, lui filer 5 diram et aller jusque la plage (sable ou rochers).

-au Sud des sablettes, il y'a donc Monica qui se trouve juste derrière la grosse dune. D'ailleurs en parlant de cette dune, l'année dernière il avait commencés à construire un gros immeuble juste derrière, je pense que quand tu ira il sera terminé, à mon avis ça va foutre un gros coup au paysage, ça avait l'air bien moche..Donc derrière la dune, tu as une bande de rocher qui va jusqu'à la plage (pas la ptie 'île en face) vraiment au bord. à Mer haute, ça donne une bonne droite : "Tan-Tan" (prononcer tane-tane). Assez longue droite plutot creuse à pas d'eau sur laquelle il est possible de s'enfiler quelque barrels bien sympa, voir de taper si tu n'as pas peur de foncer vers les rochers en face. Elle déroule jusqu'au sable les bon jours, c'est un bon spot.

( tu continue se la plage, passe la bande de rochers et là t'es juste devant "la dalle" de monica. Il y a plusieurs pics. Je l'ai eue plusieurs fois, elle marche assez souvent, même à petite taille ça creuse bien. Parfois ça va un peu dans tous les sens et parfois il y'a un ou plusieurs pics bien définis. De toutes mes sessions là bas, c'est là que j'ai eu mes plus gros barrels. C'est vraiment une vague à bodyboard, bon take off, bien creux, bien à sec et moyen de taper des trucs et de s'enfiler des gros barrels. Marche jusqu'à 1,5m voir 2m et plus selon les locaux. Là bas pas de problème avec les locaux, très gentils aussi et pas super nombreux (une dizaine).

- ensuite tu peux continuer à longer, y'a un autre reef mais la houle ne rentre pas à cause de la digue du port qui va très loin. Ne marche que quand c'est très gros, mais apparemment c'est pas dingue. Sinon t'as la plage où les gens vont se baigner à mohammedia, ça rentre uniquement par grosse houle, ça peut marcher bien apparemment, dépend des bancs de sables.

- ensuite faut passer la digue, à travers la ville et aller vers le Golf. Une fois au Golf longer jusqu'à arriver devant un plan d'eau de type gros ruisseau artificiel qui se jette dans l'eau, longer à gauche et se garer devant la mer. C'est le spot de "taï for" (prononcé taille fort). Un beach break qui prend plus la houle que tous les autres spots car il est donc de l'autre côté de la digue et comme les houle sont souvent Sud ouest à cette période, il chope carrément plus. Il peut y avoir un mètre aux sablette sur la dalle et 2 mètres là bas. Selon les bancs de sables, ça peut être super bien genre Landais. Les pics sont principalement à droite, entre les rochers et devant l'usine.

Ensuite, plus au sud, on a rien testé mais vers Casablanca il y'a des bons spots apparemment, le reef N° 12 il me semble, et d'autres reefs + la grande plage qui propose un beach break de base qui peut marcher sympa.

Plus vers le nord, ça prait peut être plus intéressant encore. Là, il faut partir de mhammedia sur la route qui longe la côte, et longer, longer etc..Successivement, tu va pouvoir trouver pas mal de spots qui sont aux abords de la route, en prenant les routes etc, faut pas hésiter à passer dans des petits chemin qui mènent souvent sur des plages et sur des beach breaks dingo où y'a stricement personne. Dépend des bancs de sables mais on nous a raconté des sessions très épiques. Tu va pouvoir trouver "Dahomey" près d'une résidence, prendre à gauche de la résidence et longer par le petit chemin, passer ches les gens presque, ya des caz bas partout et faut se garer au bout. Là, une grande plage. Avec deux digues à gauche, pas intéressante, c'est en face le mieux. Y'a une grosse épave vers la gauche et des pics un peu partout. Tiens bien la houle, de préférence à marrée basse pour choper les grosses droites et gauches de type landaise encore une fois, dépend des bancs de sables, nous on l'a eu grosse et plate, grosse et creuse, et petite et creuse. Se surf à toute taille et prend aussi bien la houle que Taï for.

- En continuant au nord tu va avoir le fameux "Bouznika". Je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusions, il y'a beaucoup de monde au taquet sur cette vague, et de ce qu'on a vu et entendu, c'est plus une longue vague de point break pour les surfers. Mais bon, peut être sympa, voir intéressant quand c'est creux les bons jours.

- En continuant toujours, pas très loin de Bouznika, tu va avoir Oued Cherrat. à 1km au nord de Bouznika. Là t'es obligé de prendre un chemin et de passer presque chez l'habitant en voiture, y'a une chaine et il passe sa vie à attendre des touristes surfers. Tu lui file quelque diram et c good. tu va juske la dune, et derrière ya principalement une droite qui déroule sur la dalle à mer haute. ça peut être super joli, très clean et régulier, plusieurs sections pour taper, des petits barrels voir plus à ce qui parait. Nous on l'a eu à 1,2m très belle rapide et vraiment sympa, de quoi franchement bien prendre son pied.

- enfin, plus au nord, tu va avoir Skhirat. Je n'y suis pas allé mais il y'a un reef hardcore, j'ai quelque photos je vais t'en envoyer une de ce reef. je sais pas exactement où c'est, je pense juste derrière une digue. Se surf à mer basse ou au moins ras la flotte.

Voilà, je pense avoir fait le tour des spots, hésite pas à me mailler si tu veux d'autres infos. Au niveau des locaux là bas, on a rentré une bande de jeunes de 18 ans cette année, Brahim doit être encotre là bas, il avait une Science E2 blanche. Et sinon, Samir qui avait une Pride jaune qui lui avé passé un pro, ainsi qu'une eppo air noire. Au pic, il fait pas mal la police et ragasse sec, mais il est super sympa et connais tous les bons plans sur mohammedia. Notemment les bars ************** tranquille et jouer au billard quand yapa de vagues.

A++ et bonne journée !

Unknown a dit…

Merci Johnny !